Bonjour tous,

Voici l’histoire de mes 48 premieres heures de voyage, plus particulierement le 2ieme 24h.

Je suis partis de la maisont vers 4:00 pour mon vol de 19:15. L’avion avait 1h de retard, on a eu la visite d’un chien policier qui sentait tout les baggages et qui fesait le bonheur des petits enfants. J’ai reussis a avoir un bon siege (a la porte de secour, plein de place pour les jambes). J’ai reussis a dormir un peu pendant le vol et en arrivant a casablanca je suis aller a ma chambre d’hotel. Nous etions plusieurs dans le bus qui nous ammenais dans 3 hotels differents. La plupart des gens etaient Ouest Africains, Benin, Senegal, Mali, etc. J’ai jaser avec 2, 3 d’entre eux pendant mon escale de 18h. J’ai aussi beaucoup dormis et je suis aller marcher sur la plage et j’ai pris qq photos. Il y avait plusieurs jeunes qui jouait au foot (soccer) sur la plage. C’etait assez impressionnant a voir. Apres le souper je suis aller a l’aeroport et dans mon avion pour le Caire. Rien de tres tres exitant, l’avion etait pratiquement vide. Arrive au Caire il ne restait plus de place pour le vol vers Sharm El Sheik (une ville a 1h en auto de Dahab, ma destination finale). J’etais donc sur la “Stand By list” je suis arrive a 8h am et l’avion etait a 11:30. Le billet etait 55$ plus cher que sur l’internet… A 10:45 on me confirme que je peux prendre le vol. J’essaie d’acheter une carte d’appel pour appeler mon ami de Dahab qui doit venir me chercher avec une voiture louee. Evidemment pas de carte d’appel dans le terminal. Je demande donc a un egyptien a cote de moi si je peux emprunter son telephonne pour envoyer un SMS, il me dit oui pas de probleme tu peux meme appeller. Donc j’appel Rolan, mon ami Autrichien de Dahab. Pas de probleme, il va etre la vers 1:00 avec Young Gun Andy un Allemand que j’avais aussi rencontre il y 2 ans qui est lui aussi venu passer des vacances ici.

Rolan & Andy arrive a l’aeroport et on va bouffer et magasinner des trucs. On part vers Dahab et je suis TRES fatigue pcq je n’ai pas vraiment dormit entre Casa et le Caire. Donc on se balade et sur la route rapide on voit un pick-up qui arrive d’une petite route qui n’a clairement pas l’intention de ralentire ou de faire un stop. Rolan klaxonne fout les breaks, le gars ne change pas se vitesse et on le frappe a l’arriere. Comme il est dans un pick-up et nous une Hyundai le bumper arriere (en metal) du pick-up passe par dessus le notre et detruit literallement le devant gauche de la voiture. Le pick-up a fait un 180 et s’est immobilise. On se range sur le cote, on se regarde. Are you all ok? Yes. Yes. On sort de l’auto et on voit PLEIN de morceaux de char. Le pneu avant gauche est creve, la batterie coule et le hood et le bumper sont pas mal ammoche. Impossible de continuer avec cette voiture. On va voir l’autre conducteur, il est ok aussi. C’est un bedoin et il ne parle pas 1 mot d’anglais. Quelques minutes plus tard on gars arrive et se met a engeuler le bedoin. On comprend qu’il est le proprio du pick-up. Il etait 15:50. On appelle la compagnie de location d’auto pour qu’ils nous envoie la police pour faire un rapport et arranger les choses avec les assurances. 2h plus tard la police arrive enfin. Personne ne nous parle, personne ne parle vraiment anglais. Rien ne bouge. Le gars de la location d’auto finit par arrive et il y a des discutions sur combien ca va couter. Finalement le montant est ridicule, Rolan appelle son avocat et passe son temps a parler lui parler et au gars de la location. La remorqueuse arrive et ammene la voiture au garage pour evaluation. On est a 3000$ de reparation.

On se rend au poste de police, il est maintenant 20:00. Mon sac est dans l’auto du gars a qui on avait louer l’auto. Meme chose ici, pratiquement personne ne parle anglais. S’est un gars qui passait par la pour autre chose qui traduit la deposition de Rolan. A un moment je me rend compte que le gars de la location n’est plus la. Je sors de la station et je vais voir ou il avait staionne sa voiture. La voiture est partie!! Avec mon sac, donc tous mon linge et mon ordi de plongee. Je n’ai plus RIEN. Une chance qu’avec l’experience, je ne laisse plus mes documents dans mon gros sac et je les ai dans un petit sac que je garde toujours avec moi. Rolan appelle le gars pour qu’il revienne au poste de police pour nous donner nos sacs (Andy avait aussi un sac dans la valise). Plusieurs trucs arrive et on doit rester la a attendre on sait pas trop quoi. Ils nous disent qu’on va devoir passer la nuit la. Je m’enerve et je dis : Ok, ben on va appeller l’ambassade, je passe pas la nuit ici. Je suis certain que l’ambassadeur va etre TRES content de se faire derranger le soir de noel!!! Ca reagit, on devrait pouvoir s’arranger bla bla bla. Finalement le gars de la location reviens! Mes affaires aussi, mais il ne veut pas mes les donner tant qu’on a pas paye la location de la voiture.

Apres 3h on doit aller au poste central ou il y a le General. Moi je n’y vais pas, je reste avec le conducteur qui garde mes baggages en otage. Il va boire un the et mange un peu et ensuite on se rend au quartier general. On se fait chasser! On retourne devant le poste de police et on attend que Rolan et ANdy revienne. Finalement (je vous epargne les details) a 1:30 ils sortent. Quand Rolan s’est decide a suivre mon conseil (et appeller l’ambassage) ils ont ete libere en 5 minutes!! Donc si jamais vous allez en voyage, c’est bon d’avoir le # de l’ambassade!!
On s’est finalement couche a 4:00 du matin. J’ai dis a Rolan : Well that was the shitiest Xmas of my life!

Je n’ai pas fait grand chose de ma premiere journee. J’ai passe la soiree avec mon ami Fred et le lendemain j’ai pris ca pas mal relaxe, mais j’ai arrange les choses pour aller plonge demain. J’ecris ceci jeudi soir de chey Rolan et vais le poster vendredi apres la premiere plongee. La ville a pas mal change et il ne reste plus grand monde que je connaissais. Domage. Je suis sur que je vais quand meme avoir du fun.

Et voila, les 2 premieres plongees sont faites! C’etait vraiment cool je suis aller tout seul avec Andy. On a vu plusieurs murraines et apres 2 ans, il semble que j’ai oublier un peu un des sites car nous sommes passe tout droit. On cherchait un canyon profond de 30m et j’ai reussis a pas le voir!? Enfin, on l’a finalement trouve au retour.

Je voulais joindre a ce message une photo de l’auto et une de moi sous l’eau, mais malheureusement la connection est vraiment trop slow en ce moment… peut-etre demain (inshalla)