Salut!

Je suis a Siem Reap au Cambodge mieu connu sous le nom d’Angkor ou il y a plus de 70 temples a visiter. Le plus impressionnant etant bien sur Angkor Wat qui est sur la liste pour devenir sur la nouvelle liste des 7 merveilles du monde. Personnellement j’ai prefere Bayon un temple plus petit mais qui a plus de personnalite selon moi. Il y a 216 visages sur 54 tours (4 visages par tours) on se sent observe peu importe ou l’on se trouve dans ce temple.

Pour visiter les temples j’ai acheter un billet de 3 jours et j’ai pris un velo pour 2 jours. Meme avec 5 litres d’eau par jour ce n’etait pas assez pour me faire pisser! Je ne vous dis pas a quel point j’ai sue! Telement que j’ai des boutons sur un de mes poignets. Aujourd’hui je reste enferme dans le cafe internet et j’u/l mes photos du Vietnam et peut-etre celles du Cambodge, mais je crois que je vais revenir demain pour ca. Ca fait deja plus de 2 heures que je suis ici… Mais revenons au temples. Je me disais que j’allais etre decu en voyant les temples pcq j’en avais telement entendu parler. J’ai ete un peu decu au premier (qui est pourtant le plus gros et impressionnant.) mais j’ai ete charme par le 2ieme, Bayon. Ensuite j’ai bien aime tous les autres temples. Je suis donc retourner voir Angkor Wat le 2ieme matin et j’ai plus apprecie les details. Le 3ieme jours j’ai pris un chauffeur et une moto et je suis aller visite des temples a l’exterieur de la ville. Un, Bantey Srei, etait vraiment une oeuvre d’art! Plein de gravures de grandes qualite et surprennament bien conservees. Je ne regrette pas du tout d’etre venu ici, c’est une experience unique, a cause de la chaleur il n’y a pas trop de touristes, mais il y a quand meme des enormes groupes de Chinois de Coreens et de Japonnais. On dirait qu’ils voyagent en troupeau!

Avant de venir ici je suis aller faire de la plage et de la plonge. En me rendant vers les plages j’ai rencontre un couple de Quebecois et on s’est suivit pendant un bout. C’etait cool de rencontre des Quebecois pas colon! Des fois j’en entend parler en passant devant des boutiques et je me dis que j’ai honte de venir de la meme place qu’eux! On s’est rendu dans une petite ville sur le bord d’une riviere ou 2 autres Quebecois que j’avais rencontre au Vietnam se trouvaient. C’etait cool d’etre la tous ensemble, mais mon amie Chinoise trouvait ca un peu platte/difficile de suivre les conversations en francais. Apres avoir quitte ce petit village on est partit vers les plages et on a (j’ai) fait le bacon sur la plage! Ca fait du bien en tabarnouche de rien faire. Enfin des vacances! :) Apres leur depart (les quebecois et la chinoise sont partie le meme jours) je suis aller faire un 2 jours de plonge. J’ai ete un peu decu, non beaucoup en fait. Le guide de plonge allait vraiment vite et la visibilite etait tres mauvaise (7 a 10 metres) donc des que j’arretais pour regarder qqch je le perdais de vue. La compagnie s’appelait EcoDive donc je m’attendais a un minimum de respect pour l’environnement… encore une fois un peu decevant, toilette qui vont directement dans l’ocean, ils jettent l’encre et detruisent les coraux, le guide touchait a tout sous l’eau! J’etais carrement degoutter! S’il avait ete mon plongeur je lui aurait foutu une baffe.

La fin du voyage au Vietnam a ete sans trop d’histoire. On s’est tapper 12 heures de bus de nuit ou on a partage (moitier moitier donc 6h chacun) la pire place de tout l’autobus. Banquette arriere ou les bancs ne se pense pas entre 2 gros francais dans un bus sans air conditionnne, le bonheur! Suite a cette episode nous avons essaye de fuire cette compagnie (meme si nous avions un billet ouvert jusqu’a Saigon) et on a voulut prendre un “mini bus” pour la prochaine ville. La manager de notre hotel nous dit : “No Problem yes yes minibus, I know, I book for you.” Ben le mini-bus etait le MEME bus qu’on avait prit. On a donc payer ce bout de trajet 2 fois pour ce retrouve dans le meme bus de la meme compagnie. Vaut mieu en rire qu’en pleurer. De loin les meilleurs moment passe au Vietnam pour moi on ete ceux ou on a loue des motos et qu’on s’est promome a l’exterieure des grandes villes.

Dans 2 jours je pars pour l’est du pays ou il n’y a pas d’internet (est-ce possible!?) et je vais y passer les 2 prochaines semaines avant de traverser au Laos. J’ai mon visa et a mon plus grand plaisir les Canadiens sont ceux qui payent le plus pour le visa, 47$! Pour les Chinois, 20$. Super non?

Sur ce je vous dis a la prochaine,